Retour sur le Mékong, visite du Delta - 25 au 27 février

Bloqués à Ho Chi Minh le temps de faire nos nouveaux visas vietnamiens, nous en profitons pour partir 3 jours en tour organisé dans le Delta du Mékong.

Le Delta du Mékong est le grenier du Viet Nam, surtout pour les fruits et légumes, ainsi que pour les poissons. Comme le disait le guide, pour vivre ici, les habitants ont juste besoin d'acheter du riz et du sel ! En fait, le Delta ressemble à "Water World", c'est à dire un monde vivant sur l'eau : villages flottants, marchés flottants, tout est lié à l'eau, à travers des rivières et des canaux.



Jusqu'au 18e siècle, le Delta du Mékong était sur le territoire du Cambodge. À force de guerres et de conquêtes, le Delta est désormais au Viet Nam, et abrite toujours des minorités chinoises, Khmers ou Chams.

Se promener dans cette région, c'est être en constant contact avec l'eau : les routes longent les canaux, et quand il faut traverser une rivière, c'est le plus souvent en ferry (niveau organisation et sécurité, y'a encore du boulot...). C'est aussi ici que l'on découvre et mange une grande variété de fruits et légumes délicieux.

Nous faisons le tour classique de trois jours. Départ d'Ho Chi Minh, arrêt à Mytho pour visiter quelques îles productrices de fruits, légumes, miel et bonbons à la noix de coco ! Nous dormons à Can Tho, une des plus grandes villes du Delta assez animée. Par contre, on est crevé : dur le rythme des TO !



Le 2e jour, nous allons voir un marché flottant assez tôt dans le matin. Les bateaux transportent surtout des fruits et légumes : ananas, navets, courges, patates, pamplemousses, etc. Pour savoir ce que vend le bateau, il suffit de regarder en haut de la perche accrochée sur le toit du bateau : les items vendus y sont accrochés ! Puis nous nous promenons le long des canaux à la découverte des habitants du Delta. La journée se termine par la visite d'un élevage de crocodiles et de l'ascension d'une montagne sacrée avec une belle vue sur le Cambodge.



Le 3e jour, à Chau Doc (frontière entre le Cambodge et le Viet Nam), nous allons découvrir un village Cham. Cette minorité est musulmane : il y a une mosquée dans le village, les femmes sont légèrement voilées et les hommes portent le sarong. C'est tout pour  le 3e jour : le retour vers HCM dure presque 8h en bus et bateau !

 

Anne

Les photos sur Picasa Web :
Delta du Mékong - Les îles du Delta (J1)


Delta du Mékong - La vie du Delta (J2)


Delta du Mékong - Minorité Cham (J3)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!