Une fin de semaine en Sibérie: Irkoutsk et le Lac Baikal

Irkoutsk
Notre arrivée à Irkoutsk signifie notre libération après 5 jours de train dans une cabine à l'odeur repoussante... Nous avons repéré une auberge de voyageurs au centre-ville d'Irkoutsk. Le Lonely indique de ne pas y aller sans avoir réservé, mais étant donné la période, nous tentons le coup : réussi, l'auberge Baikaler Guest House n'est pas du tout pleine. L'entrée se fait par derrière par une vieille porte en fer, un peu comme chez Yulia à Moscou. Le Baikaler est très bien tenu, et sa douche est géniale, surtout après le train...



Nous y croisons nos premiers voyageurs : 3 chinoises étudiant le russe à Oulan Oude, 1 couple d'anglais, 1 couple de français, 1 finlandais et 1 hollandais. À part les chinoises, nous prenons tous le Transmongol de Russie vers la Chine. Ensuite, les chemins se ressemblent pas mal : la plupart vont en Chine, Viet-Nam, Thailande, Cambodge, puis Australie, Nouvelle Zélande, etc.

Première chose à faire de la journée : notre visa mongol. Nous nous promenons dans les rues à la recherche de l'ambassade, qui est perdue dans une petite rue. Elle ferme à midi, et il est 11h30. Officiellement, il faut plein de papiers pour demander le visa, mais ici, nous avons juste besoin de remplir le formulaire, donner une photo et aligner le cash (3200 roubles par personne pour l'avoir un 2 jours ouvrables). Nous demandons un visa de transit, qui sera prêt le lundi suivant (nous sommes vendredi).

Ensuite nous visitons la ville : la rue Karl Marx et ses dizaines de boutiques de luxe, la rue Lénine et sa statue de Lénine, la rivière Angara, et les nombreuses églises plus belles les unes que les autres. Il fait de plus en plus froid, c'est la Sibérie ici : il fait -7°C vers 10h du mat, -10°C à midi, -15°C à 16h et ... -22°C après la tombée de la nuit vers 18h, la descente aux enfers...
Cela ne gène pas les madames russes qui se promènent en mini-jupe et en talons aiguille sur le verglas.





De retour au Baikaler, nous faisons la connaissance de Tania et Charlotte, 2 voyageuses de Nouvelle-Zélande qui vont faire du volontariat en Mongolie.
Nous organisons également notre WE : nous irons voir le Lac Baikal depuis l'Ile d'Olkhon, à 6h de route de Irkoutsk.

Anne


Lac Baikal
9h30 du mat' : c'est parti pour Olkhon ! En fait, nous passons par le marché central pour remplir le minibus de 9 places. La route est longue, les paysages avec ou sans neige s'enchainent. Parfois, un homme venu de nulle part monte dans le bus, et redescend au milieu de nulle part. Dans l'après-midi, nous apercevons enfin le lac, qui est le lac qui contient le plus grand volume d'eau douce non gelée du monde, plus que les Grands Lacs réunis. L'eau y est tellement limpide qu'on peut voir jusqu'à 40m de profondeur! Nous devons attendre le traversier pour aller sur l'Ile, qui a été reliée à l'électricité en 2005 seulement !

Sur l'ile, pas de bitume, ça saute dans tous les sens. Nous arrivons vers 17h au village principal, Khoujir, au milieu de l'ile qui fait 72km de long. Le minibus nous descend au Nikita's Guest House, ou nous resterons pour le WE.
Nous nous retrouvons dans une sorte de camp de cabanes en bois chauffées a l'électricité, notre chambre est rustique mais très jolie, nous mettons le chauffage à fond car les -25°C ambiants nous inquiètent quelque peu. Nous découvrons que les toilettes sont à l'extérieur de la chambre et non chauffées... de vieux souvenirs de camping en tipi au Québec nous reviennent...
A notre arrivée, dans la salle commune, on célèbre un anniversaire, les gens semblent parler plusieurs langues et certains couramment le francais. On se fait inviter à dîner et à trinquer, ce que nous apprécions après ces 6 heures de route cahoteuse.
Nous organisons notre excursion du lendemain à la pointe nord de l'île, tout le monde est unanime, c'est magnifique mais "Mettez autant de vêtements que possible, c'est glacial là bas".
Nous voila embarqués dans un 4X4 pour 9 passagers avec les deux Kiwis, une gang de 4 Anglais en études de Russe à Moscou et un Londonien à l'assaut de l'île.
La conduite est hallucinante: il n'y a pas vraiment de route, nous croisons des petits villages, des vaches et des chevaux en liberté (ça nous fait penser à l'Ile d'Entrée aux Iles de la Madeleine, mais en Sibérie...), la route est ponctuée de symboles chamaniques (en effet le chamanisme est originaire de Sibérie), nous passons de collines désertiques à des forêts de conifères qui perdent leurs aiguilles à cause du froid. Les paysages sont magnifiques, nous limitons toutefois les balades car le froid est glacial !!! Il n'y a pas de neige sur l'Ile, à cause du vent constant.
Notre guide nous a préparé une soupe d'Omoul (poisson endémique du lac) que nous buvons avec plaisir afin de nous réchauffer.


Nous retournons à Irkoutsk par le minivan quotidien qui relie l'île au reste du monde, nous avons traversé ces routes entassés comme des sardines et bien heureux d'arriver 6 heures plus tard. Par contre, nous avons pris froid au passage. La Sibérie nous a eu!
La Sibérie nous laisse de droles d'impressions, des paysages magnifiques et désolés, des gens adorables mais le froid nous incite à quitter ces terres hostiles.
Nous prenons le train le soir même avec nos compagnons de voyage: les deux Kiwis, Ben le Londonnien et les bretons rencontrés au Baikaler.
Nous nous retrouverons dans la même auberge à Ulan Bataar.
On the road again...


Jérôme

Commentaires

GGU a dit…
C'est bon ca! Ca y est c'est parti l'fun :-)
Vous étiez mal tombé dans le train mais la, ca y est! l'air es tu assez frette pour vous ??? :-)
-22°C brrrrrr !
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos photos. Vous vivez dans un autre monde fait de surprises, de rencontres et de beaux paysages. "De nul part" comme c'est dit dans le commentaire. Bon vent (glacial ?) pour la suite. Bises.
sev a dit…
aahh voilà pq tant d'occidentaux sur les photos ! ;))
Brrr le froid sec, sacrée expérience !

Et là, vous vous sentez en vacances courtes ou partis en long voyage ? Vous vous sentez bien dépaysés ? Est-ce que ça fait du bien de partager des moments avec des "semblables" ?
sofu branchi a dit…
ah un peu de fraicheur dans ce monde de brutes!!!continuez à nour faire rêver les loulous!!
merci
et bises
NanouNimo a dit…
Faisait frrette au que oui !
Se retrouver avec nos comperes a ses avantages et inconvenients : ca fait du bien, mais pas trop longtemps. Ca permet d echanger sur nos experiences, se donner les bons plans, et rencontrer de nouvelles personnes : c est ca le voyage, jamais seul(s)!
En Russie, pas trop depayses, mais ca s en vient... Pour le moment, je peux dire que je pourrais revenir a Montreal comme si de rien n etait, soit un voyage touristique de 3 semaines. Le choc viendra plus tard je pense.

Bises
Anne
laure a dit…
Bon d'accord Jéjé, je te crois tu es bien en Sibérie ! Magnifiques les steppes glacées :) Bisous les loulous ! Laure

C'est la grosse classe le metro de Moscou! Ici on attend un deuxième été indien...ca veut pas faire froid alors pas de sport de neige à l'horizon. On a hate de vous voir jouer à la version Mongole du polo: Les cavaliers s'arrachent une carcasse de mouton...Bon jeu! Ugo
Anonyme a dit…
bonjour à vous !
je viens de tout lire d'une traite (le mois de novembre) car j'avais pris du retard !
mon impression est mitigée : admiration pour un gars et une fille qui se sont donné les moyens d'accomplir leurs rêves, mais alors, c'est sûr que je ne donnerais rien pour être à votre place, je suis même prête à beaucoup sacrifier pour garder la mienne !
y fait plus chaud !
bises et bonne continuation
malou
NanouNimo a dit…
Merci pour les commentaires :D
A Malou : C est pour ca qu on part bientot dans le sud de la Chine, ' la chaleur ;) On a hate d enlever notre manteau d hiver !
sofu branchi a dit…
11 jours sans nouveau post!!!c'est que tout doit rouler pour vous!!!!en tout cas amusez vous bien!!!bises ensolleillées
NanouNimo a dit…
Pour les gens qui nous ont demandé, ou qui se le demandent :

Non, nous ne nous sommes pas baignés dans le Lac Baikal ! On a beau habiter au Québec, avoir dormi dans un tipi à -20° et se jeter dans l'eau froide du spa, la beauté et la transparence du Lac Baikal à -20° ne nous ont pas attiré... Mais on a eu ouie dire que certains le font tous les jours après une séance au bania, sorte de sauna surchauffé.

Par contre en été, ça doit être super !

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!