Beijing - Chine



Erlian, à la frontière sino-mongole, marque notre première entrée en Chine. Cette "petite" ville (pour la taille de la Chine) nous permet de prendre contact avec ce grand pays, avec quelques particularités que l'on retrouvera dans beaucoup de villes : un développement urbain féroce, un mélange de neuf et de vieux, des gens très sympas et serviables.

Nous arrivons à Beijing vers 5h du matin après avoir passé la nuit dans un bus-couchette pas chauffé mais relativement confortable.
Heureusement des étudiants de Chinois Américains nous orientent dans nos premiers pas en taxi-métro et nous nous retrouvons vite au Far-East Young Hostel ou nous passerons la semaine. Il s'agit en fait d'un hôtel qui a reservé une partie de son rdc et de son sous-sol pour faire des dortoirs: c'est propre, chauffé et nous avons tous les services d'un hôtel (tours organisés, locker, restau, change, etc...)
Nous nous retrouvons donc dans un Hutong (ruelles anciennes de Beijing pas encore touchées par la construction en hauteur environnante) à deux pas de la place Tienanmen et de son métro.

La vie dans le Hutong s'apparente à une vie de village: vendeurs de rue, déplacements à vélo, il semble que la majorité des riverains n'aie même pas de toilettes personnelles, en contre partie les toilettes publiques, bien que spartiates (à la turque, séparées de cloisons d'1,20m) sont très propres. On peut y croiser toutes les générations en pyjama et en chaussons, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Nous naviguons dans ses ruelles bordées de petites boutiques de caractère, maisons de thé, artistes calligraphes, restaurants de spécialités, etc. Les Hutongs sont malheureusement appelés à disparaitre devant la pression des promoteurs immobiliers. Dès que l'on sort du centre ville (vieille ville), on ne se retrouve que dans de grosses avenues bordées de tours plus immenses et clinquantes les unes que les autres.

J-1 La place Tienanmen et la Cité Interdite
Le jour de notre arrivée, après une bonne douche, une sieste et un déjeuner chinois bien gras (nems, œufs durs et soupe de riz), nous partons pour cette immense place de 40 hectares en plein centre-ville. Moins impressionnés que ce que nous prédisaient les guides, la place abrite en son centre le mausolée de Mao qui "casse" un peu l'impression d'espace ; c'est tout de même bigrement grand!
Nous entrons dans la Cité Interdite ou Palais Impérial par la "Porte de la paix céleste" au sud. Après avoir traversé 3 grandes cours, nous nous retrouvons à proprement parler, dans la Cité qui est composée de centaines de petites "maisons" qui contiennent elles même de nombreuses salles. Les décorations et détails architecturaux sont impressionnants. Tout ou presque est construit en bois et a subi diverses destructions puis restaurations. Malgré ce dimanche de début d'hiver, nous trouvons qu'il y a beaucoup de touristes en groupes avec des guides et il est difficile d'accéder aux différentes salles (nous apprendrons par la suite que les jours de semaine sont apparemment largement pires et quasiment insupportables - qu'est-ce que ça doit être en période estivale ?). Au nord de la Cité, les jardins nous ont beaucoup plu et le thé que nous y avons bu a fait le plus grand bien par les -5° régnants.
Il est impressionnant de se dire que la Cité a été interdite d'entrée, de visite et même de regard pendant des centaines d'années ! Seuls l'empereur et son entourage (soit des milliers de personnes tout de même...) pouvaient y pénétrer. Une muraille haute de 10m entoure la Cité sur une longueur de près d'1km et une largeur de 750m. Lieu de toutes les intrigues et des décisions administratives et politiques, les habitants de Beijing ont du avoir tout le loisir d'imaginer des histoires extraordinaires dans l'enceinte de ce palais...

Nous sortons par la porte du nord pour aller observer le coucher du soleil du haut du Jingshan Gongyuan qui offre une vue imprenable sur la cité et la ville.
Nous y retrouvons par hasard notre ami toulousain du Golden Gobi (Oulan-Bator), Guillaume, avec lequel nous passerons plus ou moins les 8 prochains jours, accompagnés de David, un Australien sur la fin de son voyage.

J2- Le temple du ciel
Nous voilà de bon matin à l'assaut du Temple du Ciel. Très emblématique, il s'agit d'un énorme jardin en pleine ville avec quelques bâtiments ou places particulières, c'est magnifiques et nous avons même la chance de nous retrouver dans une sorte de corridor ou les vieux jouent aux cartes, aux dames, certains s'essaient même au karaoké!
Pour le lunch nous choisissons un petit restau ou nous ne trouvons pas de touristes et finalement nous n'y verrons que ça... Par contre c'est notre meilleur repas à Beijing, nous y goutons la meilleure préparation d'aubergines de notre vie!
L'après midi sera plus tranquille.

J3- Décathlon
Rien de spécial ce jour-ci, seulement nous faisons une expédition-pèlerinage à Décathlon. Le prétexte: Jérôme a besoin d'une nouvelle serviette de toilette en microfibre car la sienne a disparu dans le train entre Irkoutsk et Oulan-Bator. C'est aussi l'occasion de fêter nos 7 ans ;)
Il en resulte une découverte des transports en commun et de la taille de cette giga-mégalopole!!
Nous rentrons exténués...
PS: Les prix au Décath ne sont que légèrement moins élevés qu'en France (ça ne vaut pas la peine)


J4- La Grande Muraille de Chine
Nous nous organisons un petit groupe composé de Guillaume, un Barcelonnais et deux Israéliens pour une expédition en transport en commun vers la Grande Muraille.
Nous choisissons un tronçon moins touristique et pour corser l'affaire nous partons pour une randonnée de 10km sur la muraille: entre Jinshanling et Simatai, 4 heures d'escalade !
La vue est époustouflante et à chaque 10m, le paysage mérite une photo. Certains tronçons s'apparentent vraiment à de l'escalade, et dire que se fut une route commerciale...
Nous bénéficions d'une journée exceptionnelle, grand ciel bleu, une température de 5 à 10° environ, inoubliable !

J5- Repos, lessive et Kung Fu
Oui oui, après 1 semaine de train et pas grand sport, les courbatures se font sentir...
Nous nous laissons tenter par un spectacle sur la légende du Kung Fu au Red Dragon Theatre qui semble très réputé. Nous nous retrouvons au milieu de touristes de toutes nationnalités (y compris des Chinois) qui n'ont manifestement pas le même train de vie que nous. Le spectacle est très bien fait et nous a bien plu, mais nous sommes surpris qu'il se déroule en anglais et que des sous-titres soient affichés en chinois !

J6- Le Palais d'Été
Nous prenons la matinée relaxe, nous allons acheter nos billets de train pour Xi'an pour le jour suivant et nous dirigeons pour la visite des jardins du Palais d'Été.
C'est immense, le tout est admirablement disposé et entretenu, c'est réellement splendide.
Devant la taille, le froid et le vent nous n'avons pas tout visité, mais cela vaudrait vraiment la peine de revenir en été et de prendre une barque pour se promener sur les lacs.
À la fin de la visite, nous nous offrons un sundae au McDo (j'ai presque honte d'écrire ça mais c'était bienvenue).


J7- En route pour Xi'an
Après quelques courses nous prenons le train pour Xi'an à 13h30 en compagnie de Guillaume, nous devons arriver vers 7h du matin. Nous sommes en "couché-dur" qui correspond à la deuxième classe des couchettes : un wagon, pas de compartiment, des blocs de 6 couchettes sur 3 étages et une petite table en plus avec des straps dans le corridor.
C'est plus moderne que les trains russes, c'est à la limite du propre, relativement confortable mais la nuit est un peu agitée.
Nos voisins, un couple de personnes âgées, nous apprennent quelques rudiments de chinois et nous savons maintenant compter sur nos doigts en chinois (ce qui est grandement différent de notre façon de faire! et s'avère très pratique pour faire les commissions). Nous rencontrons également un chinois qui parle parfaitement français, super intéressant, et qui nous aidera à faire nos premiers pas à Xi'an.

Jérôme (et un peu Anne ;) )

La ville de Beijing nous a beaucoup plu : impressionnante, immense, pleine d'histoire et de belles architectures. Nous nous sommes posés la question : Serait-ce une ville ou nous pourrions habiter ? Et nous pensons que oui (attention, pouvoir n'est pas vouloir ;) ) : les quartiers que nous avons visités et celui dans lequel nous avons vécu nous ont permis de nous sentir plus ou moins "chez nous".

Nous avons été également surpris par le mode de vie des chinois. Quel décalage par rapport à ce qu'on avait appris à l'école dans les années 90 ! La Chine se développe très-très vite, et nous constaterons que ce n'est pas seulement à Beijing grâce aux Jeux Olympiques. Ce constat peut être fait dans toutes les capitales de région : autoroutes, métros, immeubles immenses, etc. Les vélos mécaniques font place aux vélos et scooters électriques, les marchands de fruits et légumes côtoient les magasins de cellulaires, tout est un mélange de traditionnel et de modernisme. Il semble toutefois que la modernité avance plus rapidement dans les infrastructures que dans les mentalités.

Enfin, Virginie m'avait dit : "En Chine, vous ne mourrez pas de faim...". Quelles orgies de nourritures ! Des plats plus délicieux les uns que les autres, des nouveaux goûts, des nouvelles textures, pour des prix minimes. Les américains se demandent souvent comment font les français pour rester minces en mangeant du foie gras, du fromage et du pain accompagnés de vin rouge, alors je me pose la même question pour ici : comment font les chinois pour rester minces avec tous ces plats en sauce accompagnés de riz ou de nouilles ?

Pour terminer, les photos viendront plus tard. Si nous avons été séduits par nos premiers pas en Chine, il reste que de nombreux sites Internet sont bloqués en Chine, notamment les sites de partage, dont Facebook et Picasa Web. Malgré quelques méthodes de contournement, nous n'arrivons toujours pas à mettre en ligne nos albums-photos de Chine. Il vous faudra donc patienter un peu plus longtemps pour les voir !

Anne

Commentaires

Unknown a dit…
j'ai vraiment eu l'impression de visiter Pekin avec vous, ça donne envie d'y aller très vite ! Notez les meilleures recettes, que vous nous fassiez un vrai repas chinois au retour !
Unknown a dit…
Merci de nous faire profiter ce fabuleux voyage. Si vous voulez vous connecter à Facebook esseyez : http://lite.facebook.com/
Facebook est également bloqué au Vietnam (depuis 2 semaines) mais il est possible de se connecter via cette adresse.

Bonne continuation!
sev a dit…
bien sur on va vous demander la preuve que vous savez compter en chinois ! ;)
Et oui oui oui oui oui pr les recettes chinoise à nous préparer hein ;))
Et après Pékin, vous allez où ?

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!