Noël au Mexique

Nous avons passé huit jours au Mexique, du 20 au 28 décembre 2011. Découverte de la Riviera Maya, dont les adresses correspondent le plus souvent au chapelet de resorts et parcs d'attractions égrenés sur l'unique route nord-sud. Destination toute nouvelle pour nous et si connue de milliers de touristes à travers le monde. Trois jours à Tullum, 1 jour à Chichen Itza et Valladolid, 4 jours à Playa Del Carmen et 1 jour à Akumal.

Malgré le côté hyper touristique de la région, qui ne s'est développée que par ce biais, une multitude d'activités est possible.

Pour les férus d'histoire et d'archéologie, il faut aller voir les temples et les ruines mayas, vestiges d'une grande civilisation. Nous avons donc visité Chichen Itza, probablement le principal centre religieux du Yucatan et désigné en 2007 comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Malheureusement pour nous mais heureusement pour le site, il est maintenant interdit de grimper sur les ruines.
De Mexique 2011
Le temple de Tulum est aussi impressionnant, perché en haut de sa falaise.
De Mexique 2011

Une autre particularité de la région est la présence de cenotes. Ces trous géants sont des puits remplis d'eau douce et parfois d'eau salée s'ils sont proches de la mer, créant ainsi le phénomène d'halocline. Nous en avons visité 2, le 1er complètement d'eau douce et le 2e avec ce mélange d'eau douce et d'eau salée. La transparence de l'eau est magnifique, ainsi que la variété des poissons d'y trouvant. On se croirait dans notre aquarium ! Il est également possible d'y faire de la plongée scaphandre.
De Mexique 2011
De Mexique 2011

Au Mexique, on mange beaucoup de tacos, nachos, empanadas, et autres mets à base de crêpes de maïs, de viande et de fromage. Peu de légumes ici, mais heureusement les marchés de fruits nous permettent de nous délecter de papayes, mangues, oranges et bananes. On boit aussi beaucoup : les jus de fruits, la Sol, bière locale, et tous les cocktails à base de tequila, vodka, rhum, miam miam, vive les caïpirinhas !
De Mexique 2011
De Mexique 2011


Pour les accros de la plage, on est servi un peu partout. Il faisait généralement très beau et chaud le matin jusqu'à 13h, pis les nuages et le vent arrivaient, rafraichissant l'atmosphère.
De Mexique 2011

Mais pour la plongée tuba ou le kite, ce n'est pas partout ! Si Tulum s'est avéré être un bon spot de kite, Akumal est définitivement l'endroit où aller pour nager à l'abri de la barrière de corail et découvrir les tortues et les raies par dizaines.
De Mexique 2011
De Mexique 2011

Et enfin, un des buts de notre voyage, la plongée scaphandre :D La côte de la Riviera Maya est reconnue pour la beauté de ses fonds marins, notamment du côté de l'île de Cozumel. Nous avons plongé 4 fois, 2 du côté Playa Del Carmen et 2 du côté Cozumel. Il va sans dire que les fonds marins du parc naturel de Cozumel valent bien plus la peine que les récifs de Playa Del Carmen. Mais j'ai ressenti un peu de frustration par rapport à tout ce qu'on nous avait parlé et surtout par rapport à ce qu'on a vu en Indonésie ! Les fonds restent assez abîmés, avec des coraux en mauvaise santé dans les tons de bruns-noirs. Les poissons sont magnifiques, mais un peu moins variés qu'en Indonésie. Malgré cela, plonger et se promener au fond de l'eau reste toujours un plaisir (est ce la narcose à l'azote qui me fait parler ? ;) ).
Mexique 2011

Sur ce, nous vous souhaitons une BONNE ANNÉE ET UNE BONNE SANTÉ POUR L'ANNÉE 2012 !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!