MiniNous

Bonne nouvelle !

Après le mariage, le voyage, la maison : le chien ! Mais non, je rigole... Le bébé ;-) Je suis dans mon 4e mois de grossesse (je ne dirais pas le nombre de semaines, car je ne me souviens jamais, et en plus c'est différent en France et au Québec).

La date d'accouchement est prévue pour la fin novembre, vers le 20. Ce sera un Scorpion ou un Sagittaire, ou encore un Serpentaire, selon les nouveaux signes du zodiaque.

Nous sommes très heureux de cette nouvelle aventure, d'autant plus que Rosine et Lou auront enfin un-e petit-e cousin-e très prochainement.

Nous avons décidé d'accoucher en Maison de naissance. Par chance, nous avons eu une place rapidement à celle de Côte-des-Neiges, car il y a souvent une longue file d'attente et donc peu de chances de pouvoir accoucher dans ce lieu. Qu'est-ce qu'une maison de naissance ? Au Québec, nous avons le choix d'accoucher à l'hôpital, en maison de naissance ou chez soi. La maison de naissance est un peu un entre deux, c'est à dire un suivi et un accouchement réalisé par des sages-femmes, sans médicalisation particulière (et sans épidurale...). Elles sont très bien formées à l'accouchement, on dirait presque qu'elles sont parfois mieux formées que les médecins, mais ceci est un autre débat. La maison de naissance de Côte-des-Neiges possède trois chambres, bientôt quatre, dans un ancien presbytère. C'est un lieu très chaleureux.
Une maison de naissance doit toujours se situer à moins de 5 min en ambulance d'un hôpital affilié, en cas de problème de dernière minute pendant l'accouchement. En effet, si le moindre problème ou doute se présente avant l'accouchement, nous sommes directement redirigé vers cet hôpital (l'Hôpital Juif en l'occurrence). Ceci concerne 20 à 25% des femmes. De plus, jusqu'à la dernière minute, nous pouvons décider de notre lieu d'accouchement : maison, maison des naissances ou hôpital.
Le suivi est entièrement réalisé à la MdeN et par une sage-femme qui nous est attitrée, sauf pour les échographies, où nous devons aller à l'Hôpital Juif. C'est très rassurant, moi qui n'aime pas les prises de sang par exemple ! 
Ce que j'aime également, c'est que la MdeN est située à 10min à pied du métro Côte-des-Neiges, nous pouvons donc nous y rendre en transport en commun. Ne vous inquiétez pas, le jour de l'accouchement, j'éviterai de prendre le métro ;-) Côté suivi, nous avons déjà eu 2 rencontres à la MdeN, la prochaine est le 15 juin. Nous avons également fait notre 1ère écho le 17 mai, et MiniNous se porte très bien, il a même la grosse patate ! Vous pourrez le voir sur la vidéo :D
Prochaine écho en juillet.

De MiniNous

D'autres photos :
MiniNous

Commentaires

Jacqueline Vocanson a dit…
Félicitations, la famille s'agrandit à vue d'oeïl, quelle année !

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Xi'an - Armée de terre cuite