2 jours sur le Mékong vers Louang Prabang

Nous rejoignons Huay Xai, ville frontière entre le Laos et la Thaïlande, en bus avec Jan et Zoé. Nous nous quittons ici : leur visa expire et ils doivent retourner en Thaïlande, tandis que nous prenons le bateau sur le Mékong pour aller à Louang Prabang en 2 jours. C'est la 2e fois que nous retrouvons le Mékong. la 1ère fois étant à Jinghong, en Chine.

C'est un "slow boat"... C'est à dire que nous passons 2 jours, soit 7h et 9h assis sur un banc en bois ! Heureusement le paysage est magnifique.
Huay Xai, en tant que ville frontière, était plus chère qu'ailleurs et remplie d'occidentaux. Pak Beng, la ville halte pour cette croisière, ressemble à un resort. La seule rue est consacrée aux Guest Houses et aux hôtels, restaurants et commerces pour les voyageurs en transit. Il y a de moins en moins de backpackers, et de plus en plus de familles, beaucoup d'allemands et d'anglais. On se demande d'où ils viennent, où ils vont.

Le Mékong est immense. Sous ses faux airs paisibles, se cache un courant fort et quelques rapides. Notre grosse barque faite de bois et de tôles tient le coup, le skipper est un as de la navigation. Les berges du fleuve sont ponctuées de plages de sable beige et de rochers soit sur la berge, soit dans l'eau. Au-delà des berges, on voit des montagnes couvertes de jungle, de forêt ou de cultures. À l'approche des villages, on croise des buffles, des chèvres et des pêcheurs aux chapeaux pointus.
Toutes ces heures de bateau nous donnent le loisir de lire, écrire, regarder le paysage, Je viens de terminer "Anna Karénine" de Tolstoi, et Jérôme termine "De sang froid" de Truman Capote. À Pak Beng, nous avons échangé le guide du Transsibérien contre un livre de Guillaume Musso "Et après...", ça allège le sac !
Dans le bateau, 95% des passagers sont des touristes, quelques locaux font également le trajet entre divers villages. Il y a aussi des motos et des vélos.



Sur le Mékong


Nous arrivons discrètement à Louang Prabang, ville classée à l'UNESCO et donc très touristique. C'est ici que nous passerons Noël et surtout que nous reprendrons contact avec le tourisme de masse... Drôle d'effet !



Luang Prabang

Anne

Commentaires

Anonyme a dit…
enfin des nouvelles ! on se demandait où vous étiez passés !
vous preniez du bon temps... et vous avez raison puisque vous êtes partis pour ça, je suppose.
Que de découvertes, de lieux et de gens, c'est vraiment super, continuez comme ça, maintenant vous êtes des globe-trotters parfaitement pros !
Quel effet ça vous fait s'il vous arrive de penser à "votre vie antérieure" ?
En attendant vos prochaines impressions on vous embrasse.
Jean-yves et Marie-Hélène
En

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!