Retrouver la Chine

Ça y est, nous avons retrouvé la Chine pour une dizaine de jours. De Hanoi, direction Shenzhen : 8h de bus pour passer la frontière sino-vietnamienne (trajet parfaitement organisé entre Hanoi et Nanning, avec meme de l'eau et un casse-croute offerts par la compagnie), une nuit de train entre Nanning et Canton (Guanghzou), 2h de bus de Canton à Shenzhen, 1h de taxi jusqu'à chez Nath et Stef.

Nous avons retrouvé la Chine et ses petites habitudes. Tout d'abord, les toilettes : au fond du champs, dans une cabane de briques surmontée d'un toit en tôle, nous retrouvons les latrines les pires qu'il y a dans ce pays, soit un caniveau ou un peu d'eau circule pour transporter nos fientes vers l'extérieur, plus un petit feu pour bruler les déchets non organiques. Pis même quand les toilettes sont un peu mieux, toujours penser à prendre son papier et son savon. Nous n'avons pas les mêmes notions des WC je crois...
Ensuite, faire la file. Ici, la file indienne n'existe toujours pas, le but est d'être le premier à atteindre le guichetier. Évidemment le plus drôle est de se coller les uns aux autres de manière très intime...
La bouffe chinoise, ses variétés gastronomiques qu'on adore, ses épices, le riz et les nouilles en tout genre.
La gentillesse et la curiosités des chinois, toujours prets à rire et à rendre service pour peu qu'on leur demande. Même sans notre fameux Phrasebook (petit livre avec grand nombre de traductions très utiles), nous pouvons nous comprendre.
L'efficacité des transports : sans jamais attendre, ou très peu, et une fois passée la barrière de la file, tous les transferts sont très rapides et efficaces. Attention seulement au chauffeur de taxi qui ne sait pas lire l'alphabet latin et qui nous amène... au ferry pour Hong Kong au lieu de la résidence de Nath et Stef. Heureusement, c'était le même quartier !
La grandeur de la Chine et la rapidité de son développement. Shenzhen est un genre de New York impressionnante, avec des km carrés d'immeubles ayant moins de 10 ans d'âge, des stades de foot énormes, des activités diverses et variés (parcs d'attraction, spas, cinémas, bars sympas, etc.). Il faut dire qu'il y a 30 ans, Shenzhen était un petit port de pêcheurs, devenu aujourd'hui une ville de plus de 10 millions d'habitants.

Les 10 jours sont passés très très vite, pas eu le temps de s'ennuyer. On est content d'avoir retrouvé une ville moderne et propre, et aussi les témoins de Jérôme qui habitent là depuis quelques mois. Qu'est-ce qu'on a fait ? Étant donné que les activités culturelles et historiques sont limitées, et que les distances à parcourir pour aller d'un point à un autre sont énormes, nous nous sommes affalés dans le canapé très confortable du 14e étage : regarder un des 150 DVD de la maison, jouer aux hélicoptères, aller à Décath ou à WalMart, manger des glaces au McDo, se faire chouchouter au spa, visiter les plus grandes merveilles du monde à Window of the World en un après midi, pêcher des poissons au supermarché, visiter l'usine de Stef (station d'épuration), couper les cheveux de Stef, aller à la plage, et aller à Hong Kong demain ! Et j'oubliais le plus important : jouer à la couinche (genre de belote) : après 7 parties d'affilées gagnées par les filles, les gars ont enfin gagné une partie ce soir - serrée serrée la partie ! Bientôt les photos !

Ah oui, et pis en Chine, Facebook ne fonctionne toujours pas, les blogs non plus, et Google a de plus en plus de misère à sortir des résultats de recherche...

RDV mardi en Indonésie !

Commentaires

Je viens d'entedre le seisme au nord d'indonesie, j'espere que vous etes pas touches. Je vous souhaite bonne continuation de voyage :)
Gabrielle a dit…
Bonjour Anne! Je suis toujours avec grand intérêt votre blog. J'ai hâte de voir les photos de l'Indonésie!! Bisous!

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!