Laos - 13/12/09-02/01/10

Le Laos, c'est "un instant kodak" à chaque pas.

Le Laos, c'est la beauté de ses paysages, mais aussi la beauté de ses habitants.

Le nord du Laos abrite montagnes recouvertes de jungles, cascades et rivières aux eaux limpides, grottes aux toutes petites entrées cachées par la végétation et cachant des cathédrales intérieures, montagnes karstiques, champs de riz, de bananiers, de cannes à sucre.

Le Laos, c'est aussi ses habitants vivant par minorités : Hmong, Akha, etc. Bouddhistes ou animistes. Dans les villages, il n'y a pas toujours l'eau courante ou l'électricité, certains ne sont même accessibles qu'à pied. Pendant que les femmes et les fillettes travaillent aux champs du lever du jour à la tombée de la nuit, les hommes partent à la chasse ou restent au village pour garder les bébés. En attendant les petits garçons jouent avec leurs lance-pierres, avec des autos en bois tirées par une ficelle ou avec un pneu de vélo poussé par un baton.
On peut aussi voir les ados revenir de l'école en vélo ou en scooter, à 1, 2 ou 3 sur leur monture, portant un parapluie s'il y a trop de soleil. Les garçons ont un pantalon bleu et une chemise blanche, et les filles ont un sarong long et sombre, une chemise blanche et leurs longs cheveux noirs attachés dans le cou. Quant aux adultes, il faut parfois les tirer de leur hamac pour qu'on puisse acheter nos choses !


Les adultes ont toujours le sourire, et les enfants ne se lassent pas de nous dire bonjour "Hello !" "Sabadai !". Certains sont parfois timides et nous regardent avec appréhension.



Quand nous sommes à la rivière, pour notre douche, pour faire la vaisselle, les jeunes filles nous regardent en rigolant : un blanc, ça se douche à la rivière ? Ça fait la vaisselle ?

Le Laos, c'est aussi le mélange de genre.
Luang Prabang, ville protégée par l'UNESCO sur le bord du Mékong, abrite de nombreux moines et temples, et attire de nombreux touristes. Vang Vieng est devenue un mini resort pour touristes de 18 à 30 ans, avec descente de la rivière en bouée, plongeons depuis une tyrolienne ou une liane, laolao à volonté (whisky lao), champignons qui font halluciner, cigarettes qui font rigoler et pipes qui font rêver, inscrits aux menus des bars.

Le nord Laos nous a charmé.

Anne 

Les textes et les images :





Commentaires

GGU a dit…
Quel beau voyage tout de meme !:-)
Je vois que tout se passe pour le mieux pour deux!
Bonne continuation et merci pour les cartes postales (de la part d'Elodie)
Merci de donner de vos nouvelles et de prendre le temps d'écrire comme ça... que dire tout cela me semble telement profond..

Albin
sofu branchi a dit…
que de rêve!!!!quel dépaysement à chaque fois que je lis ce blog!!!
merci d'écrire, avec en plus tous ces détails!!!
bizzzzzzz
have a good trip!!!

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Une fin de semaine en Sibérie: Irkoutsk et le Lac Baikal

HoiAn, mode et patrimoine