Le mariage ?

Le thème du mariage revient très souvent dans nos discussions avec les amis, mais aussi (et surtout pour moi...) au travail, en particulier au cours des repas.

Pourquoi le mariage est-il un grand sujet de débat au Québec ? On m'a beaucoup posé la question "Mais pourquoi te maries tu ?" particulièrement dans la cuisine de mon étage au travail. Pour comprendre cette question posée par des québécois, il faudrait une longue mise en contexte, datant de la Révolution Tranquille je pense, que vous pourrez trouver sur l'internet.

En effet, première observation : la majorité des européens de 25 à 40 ans de ma job est mariée. A peine un quart des québécois de ma job de la même tranche d'âge l'est.
Deuxième observation : dans notre groupe d'amis proches icit', sur 5 couples, 2 couples français sont mariés (ou presque) et sans enfant, deux couples québécois ont des enfants et non mariés. Ca fait de belles stat' ça !
La dernière observation officielle est le taux de nuptialité entre la France et le Québec. En France en 2004, le taux de nuptialité était de 4,3 pour mille contre 2,9 pour mille au Québec en 2005.

Le mariage au Québec est peu répandu pour les gens, qui se sont énormément éloignés de l'église dans les années 60-70, donc du mariage religieux et finalement du mariage civil. A l'heure actuelle, le mariage n'est pas une obligation administrative pour quelle formalité que ce soit, car nous pouvons nous déclarer "conjoints de fait", qui a la même valeur juridique.
La question qu'on nous pose est donc : pourquoi vous mariez-vous, qui plus est qui ne sera pas pour une raison religieuse ?
Une autre question qu'on nous pose : pourquoi vous ne vous mariez pas au soleil (note : dans les Caraibes), ça vous coutera moins cher, il fera beau et chaud, etc. ?

Notre réponse ?
Nous ne ressentons aucune obligation de nous marier, ni administrative (pour le Québec en tout cas), ni religieuse, ni même familiale. Le mariage est pour nous comme une étape à notre vie de couple, mais aussi une occasion unique de rassembler notre famille, nos amis, pour vous montrer qu'on s'aime, et qu'on est heureux de le célébrer avec les personnes qu'on aime, dans un coin de pays qu'on apprécie.


EDIT du 11 janvier 2009 :
Hier soir, le 5ème couple dont je parlais ci-dessus a décidé de se marier cette année. Devinez quelle est leur nationalité... ;)

Commentaires

Unknown a dit…
Hello !
Je ne devais pas être très réveillé lorsque j'ai tenté l'accès au blog.
Depuis, j'y suis arrivé.
Alléluia.
Gérard Baudey.

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!