Trois jours à Berne - 11 au 13 octobre 2020

 Une fois n'est pas coutume, nous sommes partis à 4 pour Berne, et revenus à 3. "Je veux habiter à Berne !" résonnait à mes oreilles des 2 petites voix âgées de 5 et 8 ans.

Nous profitons des vacances d'automne pour visiter la capitale de la Suisse. A l'instar du Canada et de sa capitale Ottawa, Berne est une petite mais très mignonne ville, au bord de la tumultueuse rivière de l'Aar.


Nous montons en voiture à la capitale et commençons par grimper sur le Gurten. Nous nous apercevons que le temps de trouver une place ou se parquer et de prendre le funiculaire, les gens croisés en bas sont déjà en haut... Au funiculaire, nous disons bonjour en allemand et on nous répond... en allemand. Devant nos yeux ébahis, la vendeuse de tickets nous parle français. Nous nous apercevrons très vite que tout le monde et au moins bilingue français-allemand.

En haut du Gruten, il y en a pour tout le monde : balades au sommet avec vue sur les Alpes Bernoises (mais couvert le jour ou nous y sommes allés), jeu de Disc Golf, vélo de montagne et de descente, place de jeu génialissime pour les enfants : circuit de billes, petites voitures, train électrique, module de jeu en bois géant, et enfin plusieurs restaurants dans un très adapté aux familles. A ce sujet, le masque n'est pas encore obligatoire dans les restaurants du Canton de Berne, ça nous a fait très étrange. En redescendant, nous croisons des vaches aux manteaux de laine.







En repartant, nous nous dirigeons vers le centre-ville ou j'ai loué une chambre AirBnb. Bien placée mais mal insonorisée, nous étions à 2 pas du Palais Fédéral dans une rue piétonne. Nous trouvons le courage de ressortir pour aller voir le Palais, la Collégiale, les arcades et leurs caves et surtout, la Fosse aux ours ! Nous apprenons que les ours sont l'emblème de la ville de Berne, et qu'il est possible dans voir dans des fosses, qui ont changé de place au fur et à mesure des siècles. Il y a une dizaine d'année seulement, la dernière fosse a été remplacée par un parc, sur les bords de l'Aar, de l'autre côté du pont. Ils retournent parfois dans la fosse le temps d'entretenir le parc. Ce 1er jour, nous en voyons un roulé en boule sous le crachin bernois. Trouver de quoi manger un dimanche soir pluvieux n'est pas évident, et sur le retour vers la chambre, nous attrapons des plats thaï à l'emporter que nous mangerons à la chambre. Jérôme nous quitte après le souper.









Lundi matin, nous partons à l'aventure pour le zoo de Berne, le Tierpark. Depuis notre chambre, le trajet en bus prend environ 20 min. Une partie est payante, avec des animaux plus exotiques ou rares, et l'autre partie en gratuite, avec des animaux locaux. De retour sur les bords de l'Aar, nous voyons une personne se laisser porter par le courant, rouge de froid, avec sa bouée renfermant ses affaires accrochée derrière lui. J'en avais entendu parlé l'été, mais au mois d'octobre, bbrrrrr. La sortie au zoo peut facilement prendre une journée à un rythme d'enfant.

Sur le retour, nous repassons à la Fosse aux ours. Cette fois, les trois ours sont dans l'ancienne fosse. Cela nous permet de bien les observer, avant qu'ils ne retournent dans le grand parc qui leur est dédié. Nous rencontrons également Einstein assis sur un bac, avant de rentrer vers la chambre pour la soirée.















Pour notre dernière journée et la plus ensoleillée, nous partons à la découverte du Musée de la communication. Si Adrien est encore un peu petit pour profiter de toutes les activités didactiques qu'on peut y trouver, enfants et adultes apprennent beaucoup de choses, en s'amusant bien sûr. Les grands hits ont été la prise de photo, la fabrication du timbre et l'écriture de la carte postale à l'encre et à la plume.








Après un pique-nique au parc de la Collégiale, nous nous dirigeons vers le terrain d'aventure Längmuur. 

Trop trop bien ! Toujours au centre-ville, encore au bord de l'Aar, ce terrain peut être exploré sans fin ! Tours, toboggans géants, matelas, instruments, divers véhicules à pédales (même un vélo stationnaire), une poutre de gym, etc. Le rêve des enfants.

Nous restons 1h ou 2h, je ne sais plus, avant de repartir pour prendre le train vers Lausanne.






Berne, nous reviendrons ! En été si possible, pour profiter de l'Aar et voir les Alpes bernoises depuis le sommet du Gurten :) 


Commentaires

Unknown a dit…
Que de belles vacances rapides !
On comprend l'enthousiasme des petits et grands pour cette ville.

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Chengdu, Sichuan - du 23 au 29 novembre

Une fin de semaine en Sibérie: Irkoutsk et le Lac Baikal