La Côte d'Ivoire à Noël - Décembre 2020

 Retour aux sources pour ce Noël 2020.

Nous prenons la chance, ou le risque, de prendre des billets d'avion pour Abidjan, pour 10 jours. En ces temps de Covid, entre l'évaluation des risques sanitaires et les nombreuses démarches administratives (visas, tests, mise à jour des passeports, preuves d'hébergement, etc.), le jeu en a valu la chandelle. Bien que 5 jours avant le départ, Tunis Air nous fasse une frayeur en annulant notre vol retour, et donc notre voyage au complet. Quelques coups de fil plus tard, nous trouvons un autre vol, 3 jours plus tôt. On s'y fera, nous rêvions depuis longtemps de ce voyage en famille, une découverte du pays natal de leur père pour les enfants, avec en plus la compagnie de Nath, Stef et Lou, et d'une partie de la famille de Stef.

Direction donc l'hôtel Océan à Assouindé, à 1h de route (au mieux... c'est à dire à 2h du matin) de Abidjan, entre la lagune et l'océan Atlantique.



En quelques mots :

- 1ere soirée très festive, avec l'anniversaire surprise de Stef pour ses 40 ans et le baptême de son terrain. Costumes, danses, musique, tout ce qu'il faut :)



- Village de pêcheurs très accueillant, bouffe excellente, fruits frais tous les matins, c'est la belle vie - pour nous les touristes. Pour les locaux, l'hôtel permet de créer plusieurs emplois, du personnel de salle au service de massage. 



- Angie, la mère de Stef, vient souvent pour soutenir le développement de l'école du village. Donc nous faisons rapidement connaissance avec les enfants de l'école et les parents, ou plutôt les femmes, qui gravitent autour.



- Une visite à Abidjan, grande ville très développée et moderne. Beaucoup plus propre et sereine qu'il y a 15 ans.






- Une visite à Bongo en plantation (hévéa) pour Jérôme et Nathalie, à la découverte du Cercle Gérard Doloy. Un bel hommage de la part de ses anciens collègues.







- De la course à pied le matin sur la plage à la fraîche, soit à 7h, du transat, du body board, des méduses, des jeux sur la plage et une tourista. Et des balades en pirogue pour découvrir les alentours, dont la passe où la lagune et l'océan se rejoignent.











- Un Noel sur la place, un bon gueuleton et des cadeaux au pied du sapin.



- Un lendemain de Noel avec les enfants du village, qui organisent jeux et concours pour se répartir les cadeaux, jouets, livres et vêtements, venus d’Europe.



- La découverte de la fabrication de l'huile de coco, faite maison et artisanalement. 








- Des enfants très autonomes, qu'on a presque pas vu de 8 jours !




- Un départ mélancolique, on reviendra ! Bien que la logistique et les barrages administratifs du retour aient faillit nous coûter notre vol. Mais avec de la tchatche et des prénoms ivoiriens sur les passeports, la chance nous a sourit.





Pour voir l'Album complet


La présentation faite par Éloïse à sa classe, soit ses 10 souvenirs les plus marquants (toujours intéressant à connaitre...) : 

https://drive.google.com/file/d/10SM-u_fs7MTsfrn8iJGhaTxx-EPlgUae/view?usp=sharing





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!