Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Cette année, destination Europa-Park !

Départ de la maison, à Lausanne, pour 290 km officiellement, 400 km réalisés en vrai.

Nous partons tous les 4, en camping, et cette année, pas de follow-me, pas de remorque, pas de vélo électrique, des sacoches pour tout le monde : autonomie complète.


Equipement :

Adrien, 8 ans, 130 cm : VTC 20 pouces, avec porte-bagages arrière, gardes-boue, lumières. Il portera les 4 sacs de couchage dans des petites sacoches. Malgré qu'il soit déjà passé sur un 24 pouces à la maison, nous partons avec le 20 pouces : plus de pédalage, mais plus de stabilité.

Eloïse, 10 ans, 140 cm : VTC 24 pouces, avec porte-bagages arrière, gardes-boue, lumières. Elle portera les vêtements de son frère et elle-même, la poche d'eau et les collations pour la route, dans nos anciennes sacoches de vélo-boulot.

Anne, 41 ans : Riverside Touring 520 de Décathlon, avec porte-bagages avant et arrière. 4 sacoches, le tarp et le ukulélé.

Jérôme, 42 ans : T-Randonneur Sport de Fahrrad Manufaktur, avec porte-bagages avant et arrière. 4 sacoches, et la grosse sacoche "cuisine".


Trajet :

L'objectif est de prendre la Vélo Route 5 "Mittelland" le long des lacs et de l'Aare, traverser ensuite le Jura entre Soleure et Bâle, puis rejoindre Rust par l'EuroVélo 15, soit la Véloroute du Rhin. Le retour s'effectuera en train (6h porte à porte, 3 trains, 1 changement de gare).

Trajet complet ici sur Google Map.


Jour 1 - Lausanne - Yverdon - 39km



Départ de Lausanne sous un ciel couvert après une belle averse. Les premiers kilomètres sont difficiles avec 5 déraillements en 3km pour le vélo d'Adrien que nous avons acheté hier pour avoir des porte bagages (était-ce une bonne idée ?)

Finalement on condamne le grand pignon et çatient pour le reste de la journée.

La côte jusqu'au Mont-sur-Lausanne s'est mieux passée qu'anticipée. Le soleil est sorti et la route s'est déroulée sous nos roues majoritairement en descente. Picnic devant la place de jeux de l'école de Goumoens puis descente dans la vallée où nous rejoignons la route 5, Mitteland. Très agréables dans des zones maraîchères.

Arrivée à Yverdon, belle découverte ! magnifique 🤩

On s'installe au camping de la plage, baignades, churros, les enfants s'éclatent, on se repose.

Couchés tôt demain une grosse étape nous attend 😉















Jour 2 - Yverdon - Ins - 59 km
Lundi 31 juillet


Une étape qui devait être de 40km qui a fini à 60 km !!!(?)

On commence tranquille avec 2h de take off depuis le camping, petit déj de luxe omelette au lard, tartines de beurre de peanut, etc. On décolle pour acheter un cuissard à Éloïse, elle ressort aussi avec un nouveau casque 😅.

On prend la route et les enfants traînent un peu, on arrive tant bien que mal pour dîner à Estavayer-le-Lac pour 14h..... Ouf, obligés d'écourter la baignade, on monte vers le château et l'après midi se passe entre champs à flanc de colline et chemin marécageux au bord du lac. 

Pause à Portalban à 16h : plus le temps de se baigner, on se rend compte qu'il reste encore 20km à parcourir ! On drogue les enfants à coups de doses puissantes alternées (coca, M&M’s, fraises tagada) et la suite se passe assez bien, surtout des descentes mais quand même. 

On a du se rajouter des km et l'embranchement de la route 5 après Cudrefin n'était pas clair on se retrouve sur des voies agricoles et principales. On met les chasubles jaunes et arrivons finalement à l'étape où les grands-parents nous attendent, ouf !

Une bonne douche (et lessive) à l'hôtel Beach Ins, l'apéro, la lessive et une fondue estivale pour fêter l'anniversaire d'Anne 🥳🥳🥳🤗😍

Les enfants décompressent sur les terrains de beach volley de l'hôtel, nous sommes très fiers d'eux ! Adrien s'est pris de belles gamelles (inattention) mais a gardé le moral malgré son petit vélo. Éloïse a commencé la journée en faisant la tête mais finalement à trouvé son rythme, en tout cas apparemment.

Une belle nuit de récupération nous attend et demain, route vers Arch.
















Jour 3 - Ins - Meinisberg - 38km

Mardi 1er août, fête nationale 


Départ tardif (11h) depuis l'hôtel en attendant la fin des fortes pluies, première chute pour moi après 10 minutes sur des rails mouillés. La pluie nous rattrape sur l'heure du dîner et on se réfugie sous le pont d'un barrage hydroélectrique. Adrien essaie de pêcher mais ces poissons n'aiment pas le maïs en grain...

On joue aux cartes en attendant une accalmie, 15h arrive vite.

Redépart sous un ciel mitigé, on rejoint Bienne puis nous pouvons ôter les k-way une fois le long de l'Aare.

Nous écourtons notre étape car il se fait tard et l'énergie des troupes est basse en ce 3e jour. Adrien fait un beau soleil qui nous fait heureusement plus de peur que de mal. On se met en quête d'un camping au plus proche.

On se retrouve à escalader une colline avec des côtes à plus de  15%, dur dur sur le moral des troupes !

Nous arrivons à un très joli petit camping campagnard avec une piscine (le Seeland Camp), 30 min avant la fermeture (c'est quand même le premier août, faut aller fêter !) et on se fait inviter à rejoindre la fête du village organisée dans la ferme d'à côté. On se couche au doux son des pétards et autres feux d'artifice.

Les muscles et les ischions de chacun sont endoloris, bon premier août !












Jour 4 - Meinisberg - Wiedlisbach - 39 km
Mercredi 2 août



Réveil et levé après une dernière averse et puis ça sera resté sec et beau toute la journée.
On redescend la colline si chèrement montée la veille en 5 min et nous rejoignons les bords de l'Aare le vent dans le dos.

Nous filons à travers champs maraîchers et rivière jusqu'à Soleure. Nous traversions même le village qui a permis la réintroduction des cigognes en Suisse !

Dîner au resto italien qui nous retape les réserves d'énergie. Visite de la ville dont nous nous délectons, elle est vraiment magnifique ! La cathédrale est grandiose et les glaces sont très bonnes 😜.

On refile sur la route, une petite épicerie en prévision du souper à la Coop de Wangen pour alourdir les parents 💪💪, une dernière belle grosse côte et nous voilà à la ferme qui nous accueille en camping dans leur jardin. Ceci grâce à la plate-forme nomady.ch = trop bien👍🏻

Les enfants (surtout Adrien) s'éclatent à aller observer les animaux.
Le coin est calme globalement mais il fait un vent à rendre fou !

Demain on s'attaque aux contreforts du Jura !!! Ils annoncent beau mais de la pluie pour vendredi qui se présente comme notre étape la plus difficile...

Pas encore de logement sécurisé pour toute notre traversée du Mordor... euh non, du Jura.






















Jour 5 - Wiedlisbach - Olten - Bâle - 36 km
Jeudi 3 août




On a vaincu le Jura !!!

Départ tardif de la ferme après une nuit de tempête (11mm de pluie !)
Finalement changement de programme, l'assaut du Jura, on ne le sentait pas : mauvais temps, 2 jours de néant question logement, et une côte interminable pour les petits mollets.
En route pour Olten et hop dans le train pour Bâle : 30min de train contre 2 jours de galère sous la pluie => train

36km aujourd'hui vent dans le dos, arrêt pour dîner dans une super place de jeux avec tyrolienne on croise des tracteurs des champs de betterave, poireaux, oignons, soja, salade, etc...

On arrive tôt à Olten et hop dans le train, 16h en gare de Bâle 👍🏻 On quitte l'Aare et on découvre le Rhin.
La traversée de la ville est épique ! Il faut jongler entre les trams, les vélos et les trottinettes électriques, les enfants s'en sortent très bien💪 

Demain c'est jour de repos et visite de la ville on reste 2 nuits dans un Airbnb à la frontière française.














Jour 6 - Bâle - 0 km (pause)
Vendredi 4 août

Cette journée s'est confirmée pluvieuse, parfaite pour une journée sans pédaler, même si ça fait bizarre de marcher!

On a fait le plein de :
- heures de sommeil dans un lit au chaud, et sans tempête 🛌 🌜
- dessins animés 📺
- repas cuisinés maison 👩‍🍳🍲
- lessives 👚
- vin 🍷

Et visite de la ville de Bâle. Etonnamment, toutes les explications touristiques sont en allemand et en anglais, et très peu en français alors que c'est une des langues officielles et que l'agglomération de Bâle comprend des villes françaises! On a l'impression d'être à Ottawa quand on vient du Québec 😆

Après une visite des principaux sites de la ville, on évite la pluie et se divise en deux groupes pour visiter des musées : le musée Tinguely (automates) pour les gars, le musée du papier pour les filles.
Et comme on s'est trompées de bâtiment de musée, Eloïse et moi avons aussi visité le musée d'art (maintenant on saura ce que veut dire Kunstmuseum 🤣).
Si le musée du papier reçoit une note parfaite, le Tinguely est mitigé, et les salles contemporaines du musée d'art donnent à réfléchir..

On se retrouve en fin de journée tous les 4 au musée d'art, à observer une performance de moines bouddhistes réalisant un mandala géant en sable coloré dans un silence total. 

Retour à l'appart pour la soirée et préparer le départ du lendemain : picnic, sacoche, dernière lessive, etc. 
Eloïse se blesse au pied en faisant notre lit, j'espère que ça ira demain!

En route pour l'Allemagne 🚴🇩🇪


























Jour 7 - Bâle - Neuenburg-am-Rhein - 50km
Samedi 5 août



Départ difficile de notre Airbnb ce matin, 2 nuits de sédentaires et on reprend vite ses habitudes, le plus difficile a été pour nous qui avons du tout ranger et Éloïse à qui cela a accentué sa douleur à l'orteil (mais rassurez vous, on en n'a plus entendu parler de la journée, le cataplasme d'argile pendant la nuit à été redoutable 👍🏻)

Hop de nouveau sur la route à 10h et on a galéré quelques km pour trouver notre chemin: entre la frontière qui est partout et nulle part dans cette région des 3 pays, et les routes françaises qui sont championnes pour les sens uniques, les culs de sac et le manque de panneaux, on a tourné en rond un bon petit bout... Au total aujourd'hui, nous aurons traversé 5 fois une frontière !

Nous avons pu emprunter la passerelle des 3 pays, ça fait quelque chose ! Et comme on aimait ça on la repris dans l'autre sens pour finalement passer par la France: du côté allemand, la route est très circulante et pas intéressante. Nous avons suivi les conseils de plusieurs cyclistes de rouler sur l'EV15 en France plutôt qu'en Allemagne, sans regret !

Nous avons bien fait car nous avons pu découvrir la "petite Camargue Alsacienne" de jolis petits villages et une ravissante campagne.

Un super spot de picnic/ sieste /atelier sauvage /baignade au bord du Rhin et nous voilà dans un camping tout services en Allemagne, les enfants (et nous) sont ravis !

On nous annonce une tempête cette nuit et de la pluie jusqu'à midi : demain sera une petite étape, nous partirons au sec mais au frais en début d'aprèm.













Jour 8 - Neuenburg-am-Rhein - Neuf-Brisach - 38 km
Dimanche 6 août



Après une nuit tempétueuse, un réveil général à 9h, un matin tempétueux, nous décollons finalement vers 11h30...
La pluie aura été notre compagne de la journée d'une quarantaine de km.

Après une dizaine de km côté allemand (on essaie encore la VéloRoute 15 de ce côté), on finit par retraverser le Rhin pour la suivre côté français : elle est définitivement mieux signalée et plus confortable (en goudron) ! Côté allemand, elle passe sur un chemin de terre dans les bois, très agréable mais beaucoup plus fatiguant, surtout avec notre chargement.

Picnic dans un joli village alsacien, mais surtout, café au resto du coin et dégustation d'une tarte flambée sucrée aux petits fruits rouges, un délice pour notre dessert au chaud!
À 15h, le ventre plein, nous repartons pour les derniers 15km que nous avalons en 1h à peine. 
RAS sur la route, seulement 1 chute pour Adrien : un trottoir mal engagé.

Dodo au camping Vauban de Neuf -Brisach et son incroyable site Vauban.
Nous rencontrons une autre famille à vélo qui a la même destination que nous, mais avec 5 enfants âgés de 3 à 12 ans! ! Pour leur visite annuelle à Europa-Park !
Enfants et parents sympathisons et partageons nos expériences de cyclotourisme et de parc d'attraction, belle soirée pour tout le monde!

Demain, on croise les doigts pour que le soleil revienne...🌞🌞🌞













Jour 9 - Neuf-Brisach - Rhinau - 54 km
Lundi 7 août


On plie la tente toute mouillée, les enfants sont tristes de laisser leurs nouveaux amis et les super kart à pédales du camping mais on a une belle étape devant nous et demain: Europa-Park !! Le graal 🤗🤗

Nos nouveaux amis nous en ont bien parlé, ils y vont aussi mais eux ils sont 7!!! (à vélo bien sûr) disons qu'ils sont bien chargés 😉

Belle étape le long du canal Rhône-Rhin et de la Ligne Maginot, on dépasse quelques abris de tir (mini bunkers) et on traverse de jolis villages, on se gave de fruits sauvages (mirabelles, prunes, pommes et bien sûr mûres) et on profite du beau temps (mais quand même frais).

Arrivés au camping des Tuileries à Rhinau, avec tous les services de rêve (mini golf, toboggan dans le lac, etc.), on y retrouve les amis faits hier et on s'apprête pour une belle soirée avec un filet de truite acheté direct à la ferme piscicole 🤤.














Jour 10 - Rhinau - Rust - 9 km
Mardi 8 août

6h30 AM : Réveil

On tire les enfants du sleeping bag avec difficulté (!?), pliage de tente mouillée et brossage de dents express on arrive à être prêts en moins d'1h30 !! 💪💪

Nous voilà sur la route à la fraîche, on prend le bac pour traverser le Rhin en passant devant la longue file de voitures qui fait la queue, eh oui: priorité à la mobilité douce 👍🏻

On prend la piste qui longe le Rhin, en cailloux: c'est dur sur le moral et finalement on commence à entendre les cris (oui le parc ouvre plus tôt pour ceux qui logent dans les hôtels affiliés), puis à observer les rails des grands 8, ça y est: nous y sommes ! Après 9 jours de route et plus de 300km c'est l'achèvement 🥳

On file poser les sacoches et s'enfiler un café derrière les oreilles à la guesthouse et hop nous voilà à l'entrée du parc à 10h, c'est parti pour 2 jours de folie !!!!















Jour 13 (et 14) - Rust - Herbolzheim - 13 km


2 jours au camping et à la piscine :)






Jour 15 - Herbolzheim - Lausanne - 3 km
Et voilà, après 2 jours relax à la piscine avec le retour de la chaleur ; c'est le retour à la maison en train. 
La nuit dernière nous avons fait notre premier bivouac en famille 👍🏻 et ce matin nous avons plié bagages en..... 45 minutes!!! 💪
(sans petit déj)

On déchiffre l'automate de la DB pour acheter nos billets et ceux des vélos et hop
Herbolzheim->Basel Bad

On renfourche les vélos sous l'orage pour rallier Basel SBB (~3 km) tout le monde est plus à l'aise avec les routes, les trams et la circulation, ça passe tout seul.
Petit déj express sur le parvis de la gare (avec du bon café) et on embarque dans le train pour Berne. Puis Berne-Lausanne après dîner. Arrivée à la maison en fin d'aprem.

On aura une bonne brassée de linge et de vaisselle ainsi qu'un bon décrassage général.🛀🏻🧼

Merci de nous avoir suivi le long de notre périple.

Gros bisous et à la prochaine pour de nouvelles aventures ! 🚴🏻🚴🏻‍♀✨✨⚡🏆🥇















Quelques idées et tips pour le prochain voyage :
A prévoir :
- Des bas de contention pour la fin de journée. Et oui, dur dur dans les mollets la circulation sanguine !
- Un rétroviseur ? ce serait tellement pratique en ville...
- Un vrai sac à dos plutôt que seulement des petits sacs à dos en tissu et cordelettes - bien que très pratiques car légers et peu volumineux.
- Une pause de vélo tous les 5 jours. En profiter pour trouver un bon lit, une machine à laver, et de l'intimité (la sagesse de la vieillesse 😋 )
- Une rallonge électrique. Pratique en camping pour recharger le matériel informatique sans risquer de se le faire voler.
- Un pyjama chaud et/ou un sac de couchage chaud.
- Une bonne lampe frontale.
- Un kit de crayons de couleur complet (nous a valu un refus de dessiner de la part des enfants)
- 2 recharges de bouteille de gaz. On n'a pas réussi à en trouver une compatible avec notre réchaud !
- Une 2e tente pour les enfants (?)
- Pour le vélo d'Anne : des pneus plus fins, un guidon papillon, une selle adaptée à la morphologie féminine.
- Des vêtements qui sèchent vite !
- Une bassine pliable

A enlever :
- Une des 2 trousses de toilette.
- Le Ukulele. Sincèrement, je n'ai pas eu le temps de le sortir, les journées étaient pas mal chargées et timées finalement.
- Le savon de Marseille pour faire la vaisselle : c'est pas tip top.

A garder :
- Le kit d'huiles essentielles de secours.
- Une tenue plus "classe" pour les balades urbaines.
- Un forfait Natel valable à l'international !
- 1 ou 2 jeux de société, 1 ou 2 livres/cahier de jeux.
- Un foulard qui fait tout : écharpe, pare-soleil, paréo éventuellement, doudou.
- 1 serviette de table et 1 ou 2 torchons.


Vous en pensez quoi ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Xi'an - Armée de terre cuite