Padang Bay, pour la plongée - 26 au 28 avril

Nous avons eu du mal à décoller de Gili Air, beaucoup de mal même : on a reporté notre départ plusieurs fois, et nous avions les larmes aux yeux en partant !
Mais il était temps. Temps de passer à autre chose et surtout, temps d'expérimenter nos nouveaux diplômes de plongée dans l'un des plus beaux sites du monde : l'épave du Liberty à Tulamben, Bali, à deux heures de route de Padang Bay vers le nord.

PadangBay
De PadangBay
De PadangBay

Petit cours d'histoire sur ce splendide site de plongée en scaphandre (3 à 29m) mais aussi avec uniquement masque et tuba. Ce bateau US a été coulé pendant la 2nde Guerre Mondiale par un sous-marin japonnais. Afin de sauver les meubles, ou plutôt ce qu'il y avait dessus, les américains l'ont remorqué sur la côte est de Bali, où il a échoué sur le rivage. Pendant plusieurs années, il est resté là, bien sage, jusqu'au jour où, en 1963, le volcan de Bali Agung est entré en éruption ! Une coulée de lave l'a finalement plongé définitivement dans les eaux transparentes de l'Océan Indien, le transformant en l'un des plus beaux sites de plongée du monde, au grand bonheur des plongeurs. En effet, sur un fond de cendres volcaniques noires, une vie intense de faune et de flore s'est développée.

Nous avons pu plonger deux fois dans la même journée sur l'épave, jusqu'à 30m de profondeur. Nous avons vu des coraux magnifiques, notamment un qui ressemblait à un cerisier en fleurs, des poissons multicolores ou énormes comme ce barracuda de 2m de long, gueule ouverte, se promenant tranquillement à qq mètres de nous, et d'autres espèces plus belles les unes que les autres.
Nous avons également nagé à travers l'épave, nous faufilant entre les pylônes d'acier et observant les canons en dégradation.


A part de ça, nous avons réalisé deux autres plongées autour de Padang Bay, dont une assez difficile avec un courant fort, des tortues et des requins.

Padang Bay est un village de pêcheurs dont la principale activité est le départ et l'arrivée 24h par jour des ferries qui font le trajet entre Bali et Lombok en 5h, par temps calme... A notre retour sur Bali, j'ai bien cru qu'on allait faire naufrage : un petit ressac faisait qu'une fois sur 2, on ne voyait plus ou le ciel, ou la mer...

De PadangBay

Anne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!