L'ascension du Gunung Rinjani (3726m), Lombok, Indonesie - 12 au 14 avril

Présentation et préparatifs:

Le Gunung Rinjani est un volcan qui se trouve sur l'île de Lombok à l'est de Bali. Il s'agit du deuxième sommet d'Indonésie et il s'étend sur les deux tiers nord de l'île. Ce qui nous a d'abord attiré dans cette expédition c'est le fait de pouvoir monter aussi haut à partir du niveau de la mer et aussi de se retrouver en haute montagne dans un climat équatorial.

Arrivée sur Lombok en bateau :
Lombok

Pour l'organisation de ce trek, nous avions prévu trouver notre bonheur dans une des 2 villes d'où partent les treks. Finalement, à notre arrivée en milieu d'après midi à Mataram, nous nous sommes fait offrir un package intéressant que nous avons accepté. Celui-ci incluait le transport pour Senaru, une nuit en guesthouse, p'tit dej, transport vers le sentier du trek de l'autre côté du volcan, 3 jours de trek tout inclu avec retour sur Senaru et transport vers les Gili Islands pour se détendre :)


Les 3 jours se sont déroulés ainsi:


J1: départ 8h de Senaru(1200m) vers le départ du sentier, enregistrement obligatoire et ascension jusqu'au cratère (2800m).

Nous apprenons que le nouveau volcan qui se trouve dans le cratère du vieux est en éruption depuis 1 an mais que ce n'est pas dangereux.

6 heures de marche, traversées de collines verdoyantes, de rivières de lave et ascension éprouvante en fin de journée dans une forêt à moitié calcinée au travers des nuages. Enfin arrivés sur le cratère, nous avons l'impression que le sommet est proche, très proche. Fausse idée : il est encore à 3h de marche avec 900m de dénivelé... La vue sur le lac intérieur est magnifique, nous ne voyons pas encore le petit volcan en éruption. Malgré cela, on ressent sa présence et on entend un petit bruit de fond constamment. Sur le bord de ce cratère, il est arrivé une des choses les plus belles qu'on ait vue. A notre droite, la vue sur le lac 300m en bas avec un soleil presque couchant, et sur notre gauche une brume montant de la vallée : ce mélange d'effets faisait que nous voyions notre ombre dans la brume à 5m de nous sur notre gauche, tandis qu'un arc en ciel encadrait notre silhouette. Le plus dingue était que cet arc en ciel nous suivait quand on levait les bras ou lorsqu'on marchait ! On était comme des Dieux !
Nuit fraiche sous la tente au camp de base.

Gunung Rinjani - J1

J2: il était prévu de faire ceci : Départ à 3h du mat, ascension du sommet pour le lever du soleil (3700m), redescente au camp de base pour le p'tit dej' (2800m), descente dans le cratère jusqu'au lac (2500m), baignade dans des sources d'eau chaude et remontée sur le cratère de l'autre coté pour la nuit (2800m).

10 heures de marche (prévues), 8 heures réalisées.

En réalité, voici ce que nous avons fait : Ascension de nuit du sommet (3726m d'altitude, 3h de marche), marche dans la « cendre » volcanique (texture très similaire à de la neige de printemps, ou « gros sel » mais sans l'humidité ou la température). Nous avons pu observer la lave volcanique s'écouler et entendre l'activité du nouveau volcan : le bruit ressemble à une piste de décollage sans cesse en activité d'un grand aéroport. Observation du lever de soleil sur la mer de nuage et sur le volcan, point de vue à 360°. Descente glissée au camp de base (2h) p'tit dej bien mérité pendant lequel nous croisons la première et dernière personne connue de Montréal de notre voyage : Marlène, une amie de Cindy et Steven, sur le sommet du volcan !
Ensuite, descente dans le cratère jusqu'au lac (2500m, 3h éprouvantes) dans les nuages et dans la cendre; arrivée sous une pluie torrentielle, lunch sous un abri et baignade dans des sources d'eau chaude (40°).
La pluie étant très forte, les sentiers risquant d'être glissants donc dangereux, nous décidons de camper au bord du lac et d'enchainer le reste du trajet dans la dernière journée. Heureusement car nous étions exténués. Dégustation d'un poisson du lac fraichement pêché pour le souper et sommeil bien mérité au rythme du volcan en éruption. Et oui, il y a des pêcheurs au bord du lac: c'est un lieu sacré à la fois pour les musulmans et les hindouistes, et chacun vient passer qqjours de vacances au bord du lac.

Gunung Rinjani - D2


J3: Départ prévu 5h du mat (5h30 réalisé, et oui, personne n'avait de réveil). Ascension du cratère au petit matin puis descente vers Senaru.

8 heures à la course (pour ne pas rater le bateau).

Nous avons bénéficié d'un temps et d'une vue magnifique sur le volcan qui a craché un superbe nuage de cendres à ce moment-là, avant une descente en partie pluvieuse trrrrrrès loooongue au travers d'une forêt tropicale luxuriante. Nos genoux s'en souviendront toute leur vie.

Après un lunch bien mérité nous embarquons pour un van qui nous transfère en 2 heures de route au port de Bangsal, puis après 45 minutes de bateau nous arrivons sur Gili Air (petit atoll au large de l'île de Lombok), 10 minutes de marche avec nos gros sacs et nous nous écroulions sur les transats pour 11 jours de détente au paradis :)

Gunung Rinjani - D3

Jérôme et Anne

PS : N'oubliez pas de cliquer sur les photos du billet pour aller sur Picasa et en voir beaucoup plus !

Commentaires

J'ai pris la photo du volcan pour mon blog!

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!