Les temples d'Angkor

Nous l'avons fait ! Après la Grande Muraille de Chine, l'Armée de Terre de Xi'An, les temples de Louang Prabang, voici une autre de nos visites d'un site classé à l'UNESCO, et pas le moindre : les temples d'Angkor, dans la région de Siem Reap.

Une vidéo d'introduction:


La ville de Siem Reap s'est développée grâce à la proximité de milliers de temples dans sa région, situés entre 5 et 50 km de la ville. Le plus connu est le temple d'Angkor Vat, avec ses trois tours ciselées. À part sa position idéale pour aller visiter les sites et quelques marchés sympathiques, Siem Reap ne présente rien de particulier. Les photos :


Siem Reap

Nous avons pris le passe de trois jours pour visiter les temples : 2 jours ont été consacrés au groupe des temples d'Angkor, au nord de Siem Reap. Situés à environ 7km, ils sont très accessibles et praticables à vélo. Par contre, prévoir de l'eau ! Le 3e jour a été consacré aux temples plus anciens du groupe Roluos, à l'est de Siem Reap.
Pour le petit cours d'histoire, Angkor est l'ancienne capitale de l'Empire Khmer, entre le IXe siècle et le XVe siècle. Chaque temple est unique et possédait une fonction particulière. Le plus prestigieux, impressionnant et connu est Angkor Vat. Le plus étonnant est qu'il a été le dernier à être construit et certains spécialistes s'accordent à dire que sa construction longue et coûteuse a mené le pays vers le déclin. Angkor était une ville très développée et moderne, avec un système de gestion des eaux très sophistiqué permettant de gérer les saisons des pluies et de la sécheresse.

Les temples qu'on peut voir sont divers : certains sont restaurés comme à l'origine, d'autres sont laissés à l'abandon, c'est à dire à la jungle.  Quelques temples sont entretenus dans l'état dans lequel ils ont été redécouverts au 19e siècle, après des siècles sous la végétation. Il s'agit notamment du temple Ta Prohm, que vous avez sûrement déjà vu dans les films : si vous êtes adeptes des films d'aventure, Indiana Jones et Tomb Raider sont passés par là !

La zone est assez étendue, et il a été difficile de choisir quels temples visiter ! Aidés d'un guide acheté sur place, on a pu voir un coucher de soleil sur la colline de Phnom Bakheng et un lever de soleil sur Angkor Vat. On s'est promené dans les ruines, impressionnés par les arbres géants qui poussent sur les vieux murs. On a aussi médité dans un temple déserté par les touristes (mais pas par les enfants quêteux...), Preah Palilay. Évidemment, on n'était pas les seuls touristes sur la place ;) Mais bon, c'est unique, non ? Enfin, on a grimpé sans relâche les marches plus hautes et raides les unes que les autres : mais comment faisaient les empereurs pour monter tout ça avec leur accoutrement ?!

Le 3e jour, fatigués par nos 2 journées précédentes à vélo, on a pris un tuk-tuk pour se rendre au groupe Roluos, un plus petit mais plus ancien groupe de temples. Il y avait beaucoup de touristes. Un jeune moine nous a invité à discuter avec lui de notre vie en occident et nous a montré son école pour les enfants du village. Si l'issue de la discussion était - bien-sûr - de demander un peu d'argent pour son école, cette discussion a été très intéressante pour lui et pour nous.

J'ai été étonnée du nombre de familles qui vivent près des temples. J'imaginais cet endroit loin de tout et déserté par les locaux. Les enfants étaient nombreux à jouer dans les ruines, particulièrement au groupe Roluos. D'autres enfants et ados tentaient de nous vendre toutes sortes de souvenirs, quand leurs mères, dans les boutiques ou restaurants, nous criaient après pour qu'on vienne boire une bière ! Il y avait également les immanquables joueurs de musiques mutilés par les mines.
Et pour changer du vélo ou du tuk-tuk, il est possible de visiter les temples à dos d'éléphant, et même en montgolfière !

Angkor est magnifique à voir, et très fatigant ! Trois jours nous ont été suffisants pour avoir un bel aperçu de ce site unique.

Quels ont été nos temples préférés ?
Angkor Vat est pour sûr très impressionnant dans sa grandeur et très bien conservé.
Bayon, le temple aux centaines de têtes de Bouddha qui regardent dans toues les directions, et avec ses couloirs comme des labyrinthes, nous a beaucoup plu. Il en dégageait une atmosphère très particulière.
Preah Kan, laissé à l'abandon, était l'un des plus grands centre universitaire d'Asie. Des énormes arbres poussent sur les murs, et on entend les oiseaux gazouiller comme il faut !

Photos Jour 1 :

Temples Angkor J1

Photos Jour 2 :

Temples Angkor J2

Photos Jour 3 :

Temples Roluos Group J3

Commentaires

Unknown a dit…
Super la vidéo, belles photos, ça nous rappelle de beaux souvenirs. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Une fin de semaine en Sibérie: Irkoutsk et le Lac Baikal

HoiAn, mode et patrimoine