La grande traversée !

Comme vous le savez surement, le Vietnam est un pays qui s'étend tout en long du nord au sud en suivant la forme d'un S sur 1650 km. Après avoir passé un bon mois dans le sud entre Phu Quoc, le delta du Mekong et Mui Ne nous voulions principalement nous rendre à la baie d'Halong qui se trouve à l'extrémité Nord Est pour cela 2 options se présentaient: l'avion et le bus "Open tour".

Nous avons opté pour La Grande Traversée en autobus ; ce n'est pas le budget (les deux solutions sont plutôt bon marché) ni le temps invoqué (nous venions de renouveler notre visa pour 1 mois) qui nous ont décidé mais plutôt l'envie de voir un peu de tout et de se faire une idée plus précise de cette nation.
L'Open Tour c'est quoi? Il s'agit d'un pack de billets de bus sans dates. On choisit les villes où l'on veut s'arrêter et il suffit de réserver 12 à 24h avant sa place pour changer de ville. On peut même choisir l'option des bus couchettes pour les croisières (-) nocturnes.
C'est donc décidé nous ferons donc: Saigon/HCMC - Dalat - Nha Trang - Hoi An - Hué et Hanoi.

Dalat
Après un voyage assez éprouvant (normalement 5h mais après une panne dans la transmission nous l'avons fait en 8h) nous sommes arrivée dans cette petite ville perchée à 2500m dans les montagnes.
Malgré le retard de notre bus nous maintenons notre départ pour le lendemain à 8h. La ville est assez jolie, tout en relief on y voit parfois de belles demeures de style colonial plus ou moins à l'abandon derrière la végétation.
Dalat est une destination assez populaire pour les Saigonnais car son climat -de par l'altitude- y est tempéré toute l'année. Nous avons même eu l'occasion de remettre nos jeans et une petite veste pour Anne en soirée. Le café y est réputé à juste titre et l'ambiance est plutôt tranquille en cette période de basse saison.

Nha Trang
Le voyage en bus s'est plutôt bien passé bien que cahoteux : les petites routes de montagne ne sont pas les mieux entretenues comme bien souvent. Nous arrivons en milieu de journée dans la station balnéaire et la température est au beau fixe. Nous avions planifié 1½ jour avec un départ en soirée avec un bus couchette.
Dans notre première après midi nous dégotons un bon petit hôtel au 5e étage avec ascenseur (le premier depuis la Chine), l'agence qui nous convient pour une sortie de snorkelling le lendemain matin le tout couronné par un peu de farniente sur la plage :)
Pour notre sortie de snorkelling nous avons opté pour un petit groupe et une agence spécialisée dans la plongée et avec un nombre réduit d'arrêts (2) et uniquement dans la zone du parc national ce qui s'avèrera être un excellent choix. Sur 10 personnes nous sommes les seuls sans bouteilles et nous avons eu le loisir de barboter tranquillement sur des récifs magnifiques avec des poissons tous plus éclatants les uns que les autres. Grâce a une super rencontre de 2 touristes françaises sur le bateau nous avons même pu nous photographier et filmer (!) sous l'eau, du bonheur !!! Merci Mariam et Miriam!!

Snorkeling - Nha Trang



Hoi An
Première traversée en bus couchette Vietnamiens (pour ceux qui suivent nous avons déjà ralliés la Mongolie à Pékin dans un bus similaire). Résultat: correct mais sans plus: les couchettes sont beaucoup plus dures que leur consœurs chinoises et la route étant ce qu'elle est (pourrie, trop petite pour les 2 files de piétons, 2 files de motobikes et 2 files de camions) et le chauffeur voulant toujours arriver avant ... les autres (?!) ça n'est finalement pas de tout repos.
Arrivée 6h15 à Hoi an, agression habituelle des motobikeurs pour louer leur services, nous trouvons une chambre, ouf!

Pour tout savoir de notre séjour à Hoi An, aller directement sur le billet "Hoi An, entre mode et patrimoine".

Hué
Hué

3 jours à Hué, dans cette charmante cité impériale, nous a permi de constater l'influence des chinois au Viet Nam : citadelles et tombeaux sont très similaires à ce qu'on a pu voir en Chine, mais souvent en beaucoup moins prestigieux.
Toutefois, ce fut une belle halte avec visite de la ville et de sa citadelle, et visite des tombeaux de la région en motobike.

Hué - Citadelle

Hué - Tombeaux

HaNoi
Après une difficile nuit dans le bus, nous arrivons tôt le matin dans la capitale vietnamienne. Nous nous perdons dans la ville, ce qui nous permet d'aller dans des quartiers peu fréquentés des touristes et de voir l'agitation des marchés locaux. Mais bon, sous la brume humide, on a hâte de se mettre à l'abri ! En fait, nous serons hébergés dans un quartier éloigné du centre-ville, chez Nicolas, un ami de Montréal.
À HaNoi, nous trouvons les gens moins sympas et beaucoup plus arnaqueurs qu'ailleurs au Viet Nam. Quelques expériences agaçantes nous donnent envie d'aller visiter d'autres contrées. Avant cela, nous voulons faire notre visa chinois à l'Ambassade de Chine de HaNoi (quoi de plus logique, l'ambassade dans la capitale...). Mais surprise, l'ambassade ne fait pas les visas chinois pour les non-résidents vietnamiens, il faut aller au Consulat chinois de Ho Chi Minh ! la bonne blague ! C'est à 1600km d'ici, on le sait on en vient. Un peu agacés de ces embrouilles bizarres, nous passons finalement par une agence de visa qui nous fait payer 2 fois le prix du visa pour le déplacement à HCM... Tout est bon pour se faire de l'argent ici. Comme cela prend une semaine, nous décidons de partir pour la Baie d'Halong, plus précisément pour l'île de Cat Ba réputée pour ses visites natures de la baie. Voir billet à ce sujet "Petit tour dans la Baie d'Halong".
Nous passons du bon temps à visiter la ville pleine de recoins, et à passer un moment avec Nico qui nous parle longuement de son expérience dans le pays, très intéressant !

HanOi

Jérôme & Anne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!