WE au pied du Vanil Noir, Fribourg - 12-13 septembre 2020

 Pour notre 2e week-end d'aventure en montagne, avec nuit en refuge, nous choisissons la cabane de Bounavaux, dans la magnifique Gruyère (12-13 septembre).

1ère étape : préparer les affaires. Sachant que nous sommes 2 a porter pour 4, en prévoyant 3 repas, nous partons assez chargés. 

2e étape : se rendre a bon port. Accessible difficilement en train, notamment avec les enfants, nous nous parquons au stationnement recommandé (alt. 1200 m). Nous arrivons en même temps que Nathalie, Stefan et Lou, qui font l'aventure avec nous :)

3e étape : motiver junior a marcher.

La 1ere partie du chemin se fait sur une route caillouteuse, assez facile mais qui grimpe rapidement. Les filles galopent devant mais les jambes de Adrien ont du mal a se réveiller. La 2e partie est en forêt et la 3e partie dans un alpage au milieu des vaches. Dès le début du chemin, nous apercevons le refuge (alt. 1600 m) et, au-dessus, le fameux Vanil Noir. Nous sommes tous contents d'arriver et les enfants excités de découvrir notre chambre. Grâce au Covid, les dortoirs sont a moitié pleins et nous bénéficions de beaucoup de place.


Anne, Jérôme et Stefan se remettent en route afin de rejoindre le col de Tsermon (alt.1800 m). Le chemin est assez escarpé, un endroit ou je n'irai pas avec Adrien pour sûr, et èa voir pour Eloïse. Un faux pas, et c'est la descente dans le creux. Le col abrite une bergerie, avec ses 2 ânes et ses 5 chiens patous. La vue est impressionnante de part et d'autres du col.


En attendant, Nathalie et les enfants font la chasse a la marmotte autour du refuge :) On voit même un renard chasser lui même les marmottes, autour des vaches ! Nous revenons a temps pour prendre l'apéro et prépare la fondue devant un magnifique coucher de soleil.



Le réveil est un peu matinal, avec Eloïse et Adrien qui souhaitent se lever en même temps que le soleil... Nous allons jouer dehors en essayant de retrouver les marmottes. Mais elles doivent encore dormir, on n'en voit aucune... Après le petit déj, nous grimpons vers le creux du cirque du Vanil, Bounavaletta (alt. 1800 m). Nous nous rendons jusqu'au pied du début de l'ascension du Vanil Noir, classé chemin de haute montagne et définitivement pas faisable avec les enfants. Nath, Anne et les enfants s'arrêtent au bord des petits lacs dans le creux du cirque tandis que Jérôme et Stefan partent au col de Bounavaletta (alt. 2000 m). Nous nous retrouvons a la cabane pour pique niquer nos restes et la bonne soupe de la cabane.






Nous redescendons tranquillement ensuite jusqu'au parking.

En moins de 24h, le we a la cabane de Bounavaux permet un dépaysement en famille agréable et facile.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En Chine, prendre le bus ou le train est toute une aventure

Cyclotourisme, en route vers Europa-Park ! Suisse, France, Allemagne - 30 juillet au 12 août 2023

Avis aux célibataires !!!!